Devenir mécène de l’Association de culture berbère (ACB)

Depuis 1979, située à Paris, dans le 20ème arrondissement, l’ACB est la pionnière des associations berbères à vocation socioculturelle. Reconnue d’utilité publique, agréée Espace de vie sociale (EVS) par la Caisse d’allocation familiale (CAF) et par la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES), l’ACB travaille avec des partenaires multiples. Elle est un espace de solidarité et de création, ouvert à toutes et à tous, à l’écoute de chacune et de chacun. 

La raison d’être de l’ACB est et reste son action pour la promotion et le rayonnement de la culture berbère – des cultures berbères, c’est-à-dire des multiples dynamiques culturelles, des évolutions et innovations tant géographiques que générationnelles

L’ACB, « la maison » – « axxam » des personnalités et des anonymes

Idir, Kateb Yacine, Mohia, Matoub Lounès, Nabile Farès, Nourredine Saadi, Ben Mohamed… ces grands noms ont apporté leur contribution, leur soutien et leur amitié à l’Association de culture berbère. 

L’ACB est un lieu de création et d’expression pour nombre d’artistes et d’intellectuels, de renommée internationale ou non. C’est grâce à leur confiance et leur engagement que l’ACB porte des projet ambitieux, exigeants et de qualité.

L’ouverture est la « marque de fabrique » de l’ACB, une expérience inclusive exceptionnelle qui rassemble plusieurs générations de femmes et d’hommes et autant d’imaginaires et de couleurs

L’ACB s’attache à être un espace de créations et de réflexions, elle n’hésite pas à aborder, dans un souci pédagogique, des questions d’actualité : Transmission et dialogue entre générations, patrimoine culturel et immigration, configurations et reconfigurations identitaires, émancipation individuelle et logiques collectives, innovations culturelles et artistiques, quête de sens et repères…

Contribuer à la mise en valeur de l’ACB

Mécènes et partenaires, vous pouvez contribuer à la préservation et à la mise en valeur de l’ACB, à faire rayonner ce patrimoine culturel unique dans l’histoire de la présence berbère à Paris et en France.

Si certains mécènes s’attachent plus particulièrement à ce capital d’expérience et de réalisations, d’autres pourront apporter leur soutien et leurs compétences sur des projets culturels divers, nombreux et concrets comme : 

  • La valorisation d’un site d’informations culturelles riche et dynamique
  • La création de nouvelles activités, en direction des jeunes générations notamment : ateliers d’écriture, ateliers d’éloquence, réalisation de vidéos, création de podcasts, gestion des réseaux sociaux…
  • L’intégration des jeunes adhérents aux instances d’orientation de l’ACB
  • La mise en place de pédagogies et d’outils d’enseignement nouveaux, en intégrant davantage l’outil informatique et une philosophie de la relation.
  • La valorisation d’une approche patrimoniale de notre espace et de notre histoire.
  • La réalisation d’expositions d’envergure (autour d’Idir, du Paris kabyle, etc)
  • La création d’un prix littéraire
  • La programmation de conférences et débats, de séminaires, de colloques thématiques, etc.
  •  La création d’activités et d’outils pédagogiques pour les enfants

Des contreparties attractives

Aux entreprises et aux particuliers qui mettront des moyens et leur savoir-faire au service de l’ACB, de nombreuses contreparties sont proposées :

Création d’un « Club des Amis de l’ACB-Paris». Il facilitera la mise en réseaux, un partenariat fédérateur, la création de dynamiques (locale, thématique, autres).

Visibilité et bénéfice d’image, partage des engagements et valeurs de l’association. Le logo de l’entreprise figurera sur nos outils de communication et le partenariat sera mentionné.

Rencontres privilégiées, privées avec des personnalités de notre réseau d’activités (artistes, écrivains, personnalités politiques ou en responsabilité).

– Mise à disposition d’avantages divers aux donateurs, ouverts à leurs équipes et/ou salariés : forfaits, billetterie, rencontres privées, mise à disposition de salle, partenariats commerciaux, etc. 

Invitation annuelle : autour d’un conférencier, d’un intellectuel ou d’une personnalité de premier plan. Dans un cadre festif et studieux, il sera ainsi possible de partager nos valeurs et priorités, de dégager des centres d’intérêt, liés ou non à vos activités. De se retrouver autour de dégustations, de fournisseurs, de découverte d’entrepreneurs émergents…

– Impliquer plus directement nos partenaires en leur offrant un espace d’expression dans notre cadre associatif et relationnel. Ainsi, chacun pourra témoigner de son activité et de son parcours, pourra partager et faire bénéficier de son expérience, notamment les jeunes générations.

– Sensibiliser amis et donateurs (et éventuellement leurs équipes et salariés) aux enjeux associatifs, culturels, citoyens des actions de l’ACB.

Valorisation financière : chaque soutien est éligible aux avantages fiscaux prévus par les dispositifs en vigueur, avec une réduction fiscale de 60 % sur les sommes versées pour toute opération de mécénat, à concurrence de 0,5% du chiffre d’affaires.